Consignes de travail
Regardez la vidéo 1 : il s'agit d'une vidéo mise en ligne par l'enseignante pendant le confinement. Il ne s'agit donc pas d'une séance de classe ordinaire.
Observez : la manière de tenir le livre, la posture de l'enseignante, la diction, le ton, etc. Discutez-en dans le groupe.
Regardez la vidéo 2 : même contexte, mêmes consignes.
Comparez les impressions laissées par les deux vidéos et par la manière de proposer cette lecture par les enseignants (points communs, différences).
Quelle lecture préférez-vous ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Regardez maintenant la vidéo 3 : il s'agit d'une captation ancienne, mais les gestes professionnels demeurent intéressants.
Mêmes consignes d'observation.
Comparez avec les deux vidéos précédentes. Laquelle des trois lectures préférez-vous (à la fois comme auditeur et comme enseignant )?
Lisez maintenant le document 4 et cliquez sur le lien du document 5.
Listez les gestes professionnels efficaces des classes ++.
Dans quelle(s) vidéo(s) retrouvez-vous les gestes professionnels évoqués ?
Quels conseils pourriez-vous donner à vos collègues pour réussir une lecture offerte efficace ?