INSPE Annecy- TP Oral
Formatrice : A. Huynh

Consignes de travail

Regardez la vidéo 1 : il s'agit d'une vidéo mise en ligne par l'enseignante pendant le confinement. Il ne s'agit donc pas d'une séance de classe ordinaire.
Observez : la manière de tenir le livre, la posture de l'enseignante, la diction, le ton, etc. Discutez-en dans le groupe.

Regardez la vidéo 2 : même contexte, mêmes consignes.
Comparez les impressions laissées par les deux vidéos et par la manière de proposer cette lecture par les enseignants (points communs, différences).
Quelle lecture préférez-vous ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Regardez maintenant la vidéo 3 : il s'agit d'une captation ancienne, mais les gestes professionnels demeurent intéressants.
Mêmes consignes d'observation.
Comparez avec les deux vidéos précédentes. Laquelle des trois lectures préférez-vous (à la fois comme auditeur et comme enseignant )?

Lisez maintenant le document 4 et cliquez sur le lien du document 5.
Listez les gestes professionnels efficaces des classes ++.
Dans quelle(s) vidéo(s) retrouvez-vous les gestes professionnels évoqués ?

Quels conseils pourriez-vous donner à vos collègues pour réussir une lecture offerte efficace ?
Vidéo 1 : Lecture La Tarte à tout, (à partir de la minute 9).
Original link
Vidéo 2 : Lecture - Le jardin des papillons
Original link
Vidéo 3 : Parole, langage et apprentissages à l'école maternelle
Séquence 9 (Entendre lire des histoires) : lecture de Le secret des oeufs de Pâques ( à partir de 1h07)
Original link
Document 4 : Article d'Anne Vadcar et Catherine Frier, Lire des récits au CP.
Document 5 : Comment mener une séance de lecture offerte ? (Cycles 1 et 2)
Site d'une PE qui partage les conseils donnés par Roland Goigoux.
La séquence proposée toutefois va un peu plus que de la lecture offerte mais propose un complément intéressant au document 4.
Original link
Bonus : La lecture interactive enrichie
Original link