INSPE Annecy- TP Oral
Formatrice : A. Huynh

La mise en voix : piste pour l'évaluation
La lecture à voix haute au cycle 2
Choeur parlé
Exemple de mise en voix en classe de 6ème à partir d'un poème de Leconte de Lisle.
Consigne donnée : la mise en voix doit permettre de mieux comprendre le texte.
Vidéo filtrée pour protéger l'anonymat des élèves.
Son pas terrible : il faut faire abstraction du bruit des travaux !
Original link

Le combat homérique

De même qu'au soleil l'horrible essaim des mouches
Des taureaux égorgés couvre les cuirs velus,
Un tourbillon guerrier de peuples chevelus,
Hors des nefs, s'épaissit, plein de clameurs farouches.

Tout roule et se confond, souffle rauque des bouches,
Bruit des coups, les vivants et ceux qui ne sont plus,
Chars vides, étalons cabrés, flux et reflux
Des boucliers d'airain hérissés d'éclairs louches.

Les reptiles tordus au front, les yeux ardents,
L'aboyeuse Gorgô vole et grince des dents
Par la plaine où le sang exhale ses buées.

Zeus, sur le Pavé d'or, se lève, furieux,
Et voici que la troupe héroïque des Dieux
Bondit dans le combat du faîte des nuées.

Charles-Marie LECONTE DE LISLE
Texte mis en voix par les élèves de 6ème.
Tu écoutes, tu entends - | Sodaphonic
Fichier audio d'une mise en voix réalisée par des M2 dans le cadre de la MAC. Après avoir écrit le texte, ils ont procédé à sa mise en voix.
Original link
Écoute poétique : Making of
Making of du fichier audio ci-contre "Tu écoutes, tu entends".
Original link
La lecture chorale - Lettres
Intéressant d'aller écouter les exemples de lecture chorale proposée sur la page.
Original link
Un exemple de lecture chorale, en anglais certes, mais qui peut donner une bonne idée de ce qu'on peut obtenir !
Original link
Un autre exemple en anglais
Original link