INSPE Annecy- TP Oral
Formatrice : A. Huynh

Consignes de travail :


Regarder la vidéo 1 : échangez vos impressions en vous aidant du post "Aide à l'analyse de la vidéo".

Cliquez sur le lien de la vidéo 2 : vous devez vous inscrire gratuitement en donnant une adresse mail.
Vous avez à votre disposition une grande banque de ressources sur ce sujet.
Regardez en priorité la vidéo : Le débat interprétatif : La place de l'élève".

Vous pouvez vous répartir le travail au sein du groupe pour lire ou regarder le reste des documents pouvant vous aider à élaborer votre synthèse.

Bonus : vidéo 3
Une variation du débat interprétatif en autonomie guidée.
Vidlo 1 : Littérature offerte et débat "littéraire" en cycle 3
Original link
Vidéo 2
BSD - Enseigner la littérature patrimoniale au cycle 3
Original link

Aide à l'analyse de la vidéo 1 :


Observez l'organisation des classes, les postures des élèves, leur prise de parole, la posture et le rôle des enseignants...
Pensez-vous que des règles aient été établies ? Lesquelles ? Dans quel(s) objectif(s) ?
Comment se construit le sens ?
Le débat délibératif ou interprétatif
Vidéo 3
Enseignement réciproque de la lecture
Original link