Apprenance Gaillard - 2022
Déconfiner son esprit critique : 5 activités ponctuelles en collège – Prof & Doc – Site des document@listes de l'académie de Besançon
Avec le déconfinement et ses règles sanitaires, il peut être difficile d’assurer une organisation pédagogique sur le long terme, qui laisse la part belle au travail de groupe ou à la manipulation de ressources multimédia. Aussi, ces 5 activités sont proposées aux élèves collégiens. Elles favorisent surtout la discussion et le débat . Leur but est de faire émerger un questionnement et un regard critique sur l’actualité et les infox générées pendant le confinement et après, mais aussi réfléchir à leur propre rapport aux informations, en décrypant des discours “surprenants” qui intègrent des argumentations “fallacieuses”, ou jouent sur nos penchants cognitifs.
Original link
52 Cartes Biais Cognitifs Laurence Vagner Stephanie Walter
Accueil ⦿ A SECONDE VUE
A SECONDE VUE est une association sur le cerveau, la science et l'esprit critique proposant des activités ludiques et étonnantes.
Original link
Groupe biais cognitifs - Messieurs Cottin, Masson, Meyer et Ramel - Mme Hoxha

Comment faire travailler les élèves sur les biais cognitifs, suite au visionnage des ressources (diaporama Mme Huynh, diapo académie Besançon, et cartes biais cognitifs)

Il serait intéressant de faire intervenir la troupe d’Arbusigny sur le niveau 4°, en anticipant les interventions le vrai du faux menées en 3°.
L’intervention et la conférence de la troupe serait suivie de 2h en classe d’apports théoriques, ou ponctuellement lors de rituels en classe avec les cartes.

Exemple : faire passer des élèves à l’oral et raconter un souvenir qui répondrait à une situation d’une carte.

Prévoir un court temps de formation autour du diaporama d’Alexandra (à compresser certainement pour le niveau 4°?)