INSPE Annecy- TP Oral
Formatrice : A. Huynh

Consignes de travail


Regardez la vidéo 1 : il s'agit d'une vidéo mise en ligne par l'enseignante pendant le confinement. Il ne s'agit donc pas d'une séance de classe ordinaire.
Observez : la manière de tenir le livre, la posture de l'enseignante, la diction, le ton, etc. Discutez-en dans le groupe.

Regardez la vidéo 2 : même contexte, mêmes consignes.
Comparez les impressions laissées par les deux vidéos et par la manière de proposer cette lecture par les enseignants (points communs, différences).
Quelle lecture préférez-vous ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Regardez maintenant la vidéo 3 : il s'agit d'une captation ancienne, mais les gestes professionnels demeurent intéressants.
Mêmes consignes d'observation.
Comparez avec les deux vidéos précédentes. Laquelle des trois lectures préférez-vous (à la fois comme auditeur et comme enseignant )?

Lisez maintenant le document 4.
Listez les gestes professionnels efficaces des classes ++.
Dans quelle(s) vidéo(s) retrouvez-vous les gestes professionnels évoqués ?

Vidéo 1 : Lecture La Tarte à tout, (à partir de la minute 9).
Original link
Vidéo 2 : Lecture - Le jardin des papillons
Original link
Vidéo 3 : Parole, langage et apprentissages à l'école maternelle
Séquence 9 (Entendre lire des histoires) : lecture de Le secret des oeufs de Pâques ( à partir de 1h07)
Original link
Document 4 : Article d'Anne Vadcar et Catherine Frier, Lire des récits au CP.
Bonus : La lecture interactive enrichie
Original link