Consignes et clarté cognitive - EPS (V. Rousselot)
Réflexion sur la passation de consignes et sa mise en oeuvre (différenciées, par schéma ou écrit, oralement…). Comment amener les élèves à la clarté cognitive par le questionnement ?
Evolution de la réflexion sur l'année visible grâce aux différentes vidéos.
Vidéos dans l'Initiative : 74 REP Collège JJ Gallay
Titres des vidéos : 74 REP Cge Scionzier EPS Clarté cognitive
74 REP Cge ScionzierEPS Clarté cognitive entretiens
74 Cge Scionzier-EPS-passation de consignes 2
74 Cge Scionzier-EPS-montage consignes 1 et 2
 
Plan de travail Histoire/géographie (C. Seurot)
Atteindre un objectif commun par des parcours différents, au choix des élèves. Favoriser l’autonomie des élèves, expliciter les attendus et les objectifs. Etayage différencié (coup de pouce).
Vidéo dans l'Initiative : 74 REP Collège Jacques Prévert
Titre de la vidéo :
74 Rep-J Prevert-HG-plan-parcours


74 REP J Prevert -Entretiens-HG-plan-parcours

 
Apprendre par le jeu - H/G- CDI (C. Brunet & J. Panchout)
Comment stimuler l’intérêt des élèves pour les méthodes de recherches documentaires et favoriser leur autonomie dans le CDI ? Comment utiliser le jeu pour différencier à partir des soins des élèves ?
Vidéos dans l'Initiative : 74 REP Collège JJ Gallay
Titre de la vidéo : 74 REP JJ Gallay-HG-CDI

 
Stationenlernen -Allemand (C. Knersch)
Afin d’engager les élèves en Allemand et deleur permettre de mémoriser du vocabulaire, mise en place d'ateliers tournants (stations) qui mettent en jeu différentes façon de manipuler les mots sous forme de jeu: cartes, mots croisés, mots mélés, quizz tablettes etc…
Vidéo dans l'Initiative : 74 – Clg J Prévert – Gaillard
Titre de la vidéo : 74 Cge REP Gaillard Allemand Ateliers tournants
 
Comprendre les obstacles Apprenance SVT (L Pelletier, M Maire, L Cor)
Objet de travail du groupe Apprenance SVT. Explications de la démarche et d’exemples pratiques en classe.
Vidéo dans l'Initiative : Collège Ville la Grand
Titre de la vidéo : 74 Cge Ville la Grand SVT Numérique et engagement
Cge Ville la Grand SVT Coenseignement PE Spécialisé E


Plan de travail Arts Plastiques/ Segpa (K Leblanc)
Pour créer un film d’animation, le travail engage sur plusieurs semaines les élèves et le plan devient indispensable.

Vidéo dans l'Initiative : Collège La roche sur foron
Titre de la vidéo : 74 Cge La roche Arts plas Plan de travail

Plan De Travail Spc (V Hustache) Atteindre un objectif commun par des parcours différenciés. Favoriser l’autonomie des élèves, étayer.

Vidéo dans l'Initiative : Collège J Prévert Gaillard
Titre de la vidéo : 74 Cge REP Gaillard Plan de travail SPC
Module Prévention Du Décrochage Scolaire (V Hustache / Julie Delairon + équipe de Gaillard)
Dispositif à l’échelle de l’établissement pour cibler les élèves potentiellement décrocheurs et les accompagner dans et hors la classe pour prévenir le décrochage, avec tuteurs référents, AED en cointervention
Pas de vidéo pour l'instant sur le site Apprenance
Guidage explicite en AP (F Montmayeur / A Merchez)
Comment accompagner et guider les élèves pour mener à bien une tâche difficile : rédiger un paragraphe argumenté. Rendre visibles les procédures et apprendre, étape par étape, afin de viser l’autonomie.

Vidéo dans l'Initiative : Collège JJ Gallay Scionzier
Titre de la vidéo : 74-Cge REP-Scionzier-AP-travail de groupes-autonomie